Champignons – Fiches & photos

Dans la classification scientifique des espèces, les mycologues amateurs que nous sommes prêtent essentiellement attention aux divisions suivantes :

    • Les « champignons vrais » ou Eumycota ou règne des Fungi dont ils retiennent surtout deux divisions :
        • Les Ascomycota (Ascomycètes)
        • et les Basidiomycota (Basidiomycètes)
    • Plus accessoirement « les champignons animaux » ou Mycétozoaires dont ils ne retiennent que la division des :
        • Myxomycota (Myxomycètes)

ASCOMYCETES

Bien connus : morilles, pézizes, truffes, …

Ascomycètes : Division de champignons supérieurs caractérisés par la formation d’asques lors de la reproduction sexuée. Un asque est une vésicule spéciale de forme cylindrique à globuleuse, renfermant les corpuscules reproducteurs : les spores (ascospores).  Un asque contient le plus souvent 8 ascospores, parfois 4 ou une autre puissance de 2.

Ci-dessous, microscopie d’un asque octosporé de Scutellinia barlae :

BASIDIOMYCETES

Bien connus : cèpes, girolles, oronges, russules, …

Basidiomycètes : Classe de champignons supérieurs caractérisés par la formation de basides lors de la reproduction sexuée.  À l’extrémité  d’une baside, se développent le plus souvent 4 (mais il peut n’y en avoir que deux ou plus de quatre.) protubérances de la baside, appelées stérigmates. Un stérigmate renferme un corpuscule reproducteur : une spore  (basidiospore).

Ci-contre, microscopie d’une baside tétrasporique de Conocybe pubescens :

MYXOMYCETES

Bien connus : blob, fleur de tan, lycogale des arbres,

<< C’est un groupe étrange qui ne peut laisser indifférent. A les voir, amorphes, on peut imaginer à travers eux la naissance du monde vivant. Animaux ou végétaux ? >> Jacques Montegut

Etymologiquement myxomycète se compose de 2 termes myxo (myxo qui vient du grec muxa, signifiant glaireux, gélatineux, gluant) et mycète (mycète signifiant champignon).

<< Champignon morveux parce que ce n’est pas un champignon ! >> Anne-Marie RANTET-POUX

Les myxomycètes ne sont pas une spécialité de la Société Mycologique du Limousin (SML) qui se consacre aux champignons donc aux basidiomycètes et aux ascomycètes.

Nous avons quand même fait quelques fiches de myxomycètes dont certaines ont été vérifiées par des experts externes à la SML.