Comestibles, toxiques, consommation

ATTENTION : Les notions de comestibilité sont à titre indicatif

En aucun cas vous ne pouvez consommer des champignons en basant votre détermination sur l’une de nos fiches (le vocabulaire employé, spécifique de la mycologie pouvant être mal compris sans les explications d’un mycologue). Ceci peut être dangereux et c’est pourquoi vous devez consulter votre pharmacien ou un spécialiste avant toute consommation de vos champignons.

Attention aux allergies personnelles : il est impossible de savoir si vous n’allez pas faire une réaction à la consommation d’un champignon dit comestible. Pour toute première dégustation, garder au moins un exemplaire du champignon non cuit et ingérez une petite quantité

Les auteurs et contributeurs de la Société Mycologique du Limousin se dégagent de toute responsabilité quant à l’éventuelle intoxication due à une erreur de détermination d’un champignon par un lecteur de nos textes sur notre site internet.

Feuilletez la saisine de l’ANSES ci-dessous

Champignons de culture et sauvages comestibles : pages 27 à 38

Syndromes causés par certains champignons toxiques : pages 24 & 25

NB : Les noms des champignons changent souvent et le texte de l’avis n’est pas actualisé. Les préconisations sont en prendre en compte malgré tout, même si le document n’est pas totalement à jour !

CONSOMMATION

Commençons par un commentaire du professeur Louis CHAVANT (Enseignant-chercheur à la faculté de pharmacie de Toulouse et mycologue incontournable) qui devrait nous faire réfléchir : 

« On peut faire une occlusion intestinale avec des cèpes qui sont très riches en cellulose. On peut aussi être malade en mangeant tous les jours des quantités de champignons »

Téléchargez notre petite synthèse sur la consommation  :  PDF